La salle d'exposition des Salons de l'Aveyron, en plein coeur de Paris-Bercy

Les secrets d’une exposition réussie

Votre entreprise est à la pointe du progrès et des années d’innovation vous permettent de disposer d’un catalogue très intéressant que vous souhaitez exposer à vos potentiels partenaires et clients ? Pas de doute, il est temps pour votre entreprise de mener à bien une exposition. Comment ? En lisant ce qui suit, pardi !

Du bon choix de la salle

Avant toute chose : pour ne pas se perdre dans les détails, nous allons perler ici de l’organisation d’une exposition spécifique et non de la participation à un salon événementiel.

Le point le plus important dans l’organisation de votre exposition est le choix et la location d’une salle d’exposition qui soit adaptée à votre projet. Par « adaptée », il faut comprendre qu’elle couvre 3 axes majeurs : votre budget, la localisation et les moyens d’accès.

Au niveau budget, cela peut sembler évident mais attention à bien anticiper ce point. Une exposition est un investissement comme un autre, qui doit pouvoir vous rapporter de l’argent et/ou des clients et partenaires dans un futur proche. Définissez votre budget en fonction de vos attentes et sachez qu’il existe toujours un risque que ça ne rapporte rien. Ne louez pas une salle gigantesque s’il n’y a que vous comme exposant.

La localisation est importante également. En fonction de qui vous souhaitez voir venir, vous ne louerez pas votre salle au même endroit. Paris est forcément un premier choix mais tous les lieux ne se valent pas. Si vous visez la capitale, je conseillerais personnellement les Salons de l’Aveyron, qui permettent la location de salles près de la gare de Lyon, à Paris-Bercy.

Enfin, l’accès entre forcément dans le choix de la salle. Une exposition dépendra énormément des commodités et des moyens d’accès à la salle. Une exposition réalisée dans le cadre d’une ville avec métro, bus et parking attirera plus de monde qu’une exposition en plein cœur de la Creuse.

La préparation, l’élément clé

Il va vous falloir faire preuve de beaucoup d’organisation et d’une préparation minutieuse si vous voulez que votre exposition soit un succès. Pour cela, il va encore falloir anticiper 3 points : la thématique, l’investissement du lieu et la communication.

La thématique sera importante selon les valeurs que vous désirez communiquer à votre public : une marque de vêtements ne jouera pas sur les mêmes univers qu’une marque de voiture ou qu’une entreprise spécialisée dans la conception de pièces techniques à l’usage de professionnels. Pensez-y en amont et soignez la présentation, un produit bien mis en valeur sera toujours plus efficace.

Dans le même ordre d’idées, investir l’espace sera vital : comblez les vides et évitez de concentrer tous vos arguments en un point. Il faut créer un parcours naturel qui guidera le spectateur à travers vos offres et vos produits.

Enfin, la communication fait et défait une exposition. Vous avez fignolé votre expo dans les moindres détails mais vous n’avez pas communiqué ? Ne vous attendez pas à battre des records cette année, vous aurez juste perdu de l’argent. Alors incluez un vrai budget de communication autour de votre exposition et vous augmenterez vos chances de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.