Les consommateurs se détournent de plus en plus d’EDF et GDF Suez

Les clients d’EDF et de GDF SUEZ optent davantage pour des offres de marché alternatives. Explications
EDF et GDF SUEZ ont détenu pendant près d’un demi siècle le monopole du marché de l’énergie. En 2007, La commission européenne leur a ensuite imposé l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence comme pour le fret ou les télécommunications.

L’organisation de la concurrence

GDF SUEZ reste le premier concurrent d’EDF. Se positionnent également Lampiris, Direct énergie, Powéo, Enercoop…La concurrence compte également des entreprises locales de distribution comme Proxelia, Gaz de Strasbourg…

Après un ancrage difficile des fournisseurs alternatifs dans le tissu économique, ils enregistrent aujourd’hui un flux important de nouveaux clients

Augmentation des tarifs d’EDF

Afin de financer de lourds investissements pour la modernisation et le renouvellement de son parc nucléaire, EDF a appliqué une hausse de 5% de ses tarifs en août 2013 et prévoit une seconde hausse de 5% pour août 2014.
D’après le CRE (consommation de régulation de l’énergie ), les fournisseurs alternatifs ont bénéficié en 2013 de 67 000 clients sur le troisième trimestre et
133 000sur le quatrième

GDF SUEZ, quant à lui, comptabilise 240 000 nouveaux clients par trimestre en 2013.

Le choix d’une électricité dite « verte »

L’affection « écologique » gagne de plus en plus les mentalités françaises. En effet, notre environnement, notre santé, notre alimentation, l’avenir des générations futures sont autant de critères décisifs amenant chaque citoyen à se réapproprier les questions énergétiques et à refuser le nuclaire. Certaines fois, cependant, les offres tarifaires ne sont pas moins chères que celles proposées par EDF.

Vers un abandon des tarifs réglementés

La loi « Nome », loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité impose à EDF que les tarifs réglementés s’alignent sur ceux de l’Arenh ( accès régulé à l’électricité nucléaire historique ) d’ici à 2016. Dès l’application de cette décision de loi, les tarifs réglementés disparaîront pour laisser une place exclusive aux offres de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *