Installation d’entreprise ? Pensez coworking !

Vous êtes en pleine création de votre entreprise ? Vous souhaitez agrandir votre activité ? Pour cela vous êtes à la recherche d’un lieu d’implantation, de bureaux ? Avez-vous pensé au coworking ? Nous vous expliquons en quoi consiste ce concept et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce que le coworking ?

Début 2018, une étude sur le coworking est publiée par Statista. Elle montre qu’il existait, en 2016, pas moins de 409 espaces de coworking en France. Mais de quoi s’agit-il ? Le coworking est un mode d’organisation. Il signifie « travailler ensemble ». Différentes entreprises partagent des bureaux.
L’espace peut appartenir à une entreprise spécialisée comme www.asei.fr, ou à un réseau.
Les entreprises bénéficiaires peuvent être des sociétés implantées depuis des années, des start-up en devenir ou des micro-entrepreneurs. Toutes les entreprises ont leur place dans un espace de coworking.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le grand intérêt que voient les entreprises à s’installer dans un espace de coworking est financier dans un premier temps. En effet, en contrepartie d’un loyer, les bureaux sont équipés, meublés, les connexions internet sont performantes, toutes les charges sont partagées. Le gain est net.

Autre avantage : la flexibilité du concept. Il est possible de louer un espace de coworking dans l’Essonne comme en province. Ces lieux de travail se sont implantés partout en France. Il est également possible de le louer pour une longue durée ou pour une journée, en fonction des besoins de l’entreprise.
Dernier avantage de cette liste, qui n’est pas exhaustive : la création d’un réseau. Les micro-entrepreneurs souffrent souvent de l’isolement. Ces espaces permettent de tisser des liens professionnels, de discuter des projets avec d’autres, d’échanger certaines visions du travail, en conclusion, de s’enrichir intellectuellement et stratégiquement et donc d’être plus performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *