Guizard & Associés, avocat droit des affaires à Paris

Le droit des affaires : ce qu’il faut savoir

On a tendance à dire que le monde des affaires est semblable à une jungle où tous les coups sont permis. Or, cette image ne tient pas la route quand on la compare à la réalité : les affaires des entreprises sont strictement encadrées de manière à éviter tout débordement. Mais le droit des affaires est une notion complexe qui comporte nombre de subdivisions et subtilités. Petit exercice de vulgarisation pour ceux qui n’y connaissent rien.

 

Le droit des affaires en quelques mots

Le droit des affaires est une notion très complexe qui régit tous les échanges et les flux liés aux entreprises. Cette branche du droit privé comporte en fait tous les droits qui concernent les entreprises. On y trouve donc le droit des sociétés, les contrats, les cas de propriété intellectuelle, les procédures ainsi que divers droits comme le droit fiscal ou pénal.

Dans les faits, dès qu’une entreprise ou un commerçant mène une action, il (ou elle) entre sous la coupe du droit des affaires et ce, quelle que soit la branche ou le secteur commercial. Le simple fait d’acheter un produit à un commerçant rentre dans le champ de compétence du droit des affaires. Et bien entendu, ce n’est qu’une partie d’un grand ensemble.

Le droit des affaires est un mal nécessaire : sans législation, il serait difficile de contrôler les échanges et l’anarchie régnerait. C’est ainsi que le droit commercial et le droit de la concurrence se sont avérés nécessaires pour assurer une équité entre tous les intervenants.

 

Le litige en droit des affaires

Plus une branche du droit est complexe, plus les possibilités d’entrer en conflit sont nombreuses. Le droit des affaires ne déroge pas à cette règle et il faut pour cela être capable de se prémunir contre les litiges.

Pour cela, rien ne vaut une bonne connaissance des règles qui régissent le secteur d’activité où vous gravitez : banques, commerces, communication répondent à des besoins différents et sont soumis à des problématiques spécifiques. Connaître ces problématiques peut s’avérer être un point positif dès lors que vous souhaitez anticiper les litiges potentiels. Ainsi vous devriez être en mesure d’assurer la bonne rédaction des contrats ou de connaître les limites d’un échange.

Mais dans le cas où le contentieux est déjà entamé, mieux vaut vous tourner vers un avocat spécialisé en droit des affaires comme ceux du cabinet Guizard & Associés. Leurs avocats en droit des affaires à Paris peuvent jouer le rôle de conseiller dans vos démarches mais peuvent aussi protéger vos droits en cas de conflit et de contentieux. Bien entouré, vous devriez pouvoir faire face à l’adversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *