La situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19 a eu un impact conséquent sur l’activité des restaurateurs. Entre la fermeture des établissements et l’instauration du pass sanitaire, les professionnels du secteur ont dû se réinventer. Et même si les mesures restrictives imposées par le gouvernement ne sont que temporaires, certains gestes sanitaires sont amenés à perdurer et à s’inscrire dans notre quotidien. C’est pourquoi, pour rester compétitifs, les restaurateurs doivent absolument faire évoluer leur mode de fonctionnement, à commencer par la création d’une carte de restaurant en ligne.
Étendre son champ de visibilité
La digitalisation des menus de restaurant est un excellent outil pour éviter les contacts physiques et ainsi se conformer à la distanciation sociale. Mais pas seulement : la création de carte de restaurant en ligne, en passant par un logiciel professionnel, représente également une excellente méthode de marketing. En effet, les produits et tarifs de l’établissement sont ainsi directement transmis aux potentiels clients via leurs smartphones. Dès lors, c’est une toute nouvelle vision de la communication et de la publicité qui s’offre aux restaurateurs. Au lieu de faire venir les consommateurs vers leur enseigne, c’est l’enseigne qui vient chercher son réseau et qui l’étend.
Du QR code à l’application mobile
La création de carte de restaurant sur un logiciel professionnel permet au restaurateur de générer un QR code qu’il affichera sur la vitrine de son établissement ainsi que sur des affiches et flyers, mais aussi sur son site internet. Les clients n’auront qu’à scanner ce code grâce à une application mobile de lecture de QR code pour accéder au menu. À tout moment, ils pourront lire la carte de restaurant qui sera facilement mise à jour par le chef d’entreprise. Ainsi, le client aura la possibilité de consulter les prix ainsi que la composition des plats et de passer commande, et ce, à toute heure. Autre avantage : cette application offre la possibilité aux internautes de se connecter depuis n’importe quel emplacement géographique. Il est fini le temps où il était question de se déplacer jusqu’au restaurant pour connaître le menu du jour ! Place à la restauration 2.0 !