La conciergerie d’entreprise, un bon moyen de fidéliser ses salariés et limiter l’absentéisme

Nées aux Etats-Unis dans les années 90, les conciergeries d’entreprise sont très répandues dans les pays anglo-saxons. Depuis les années 2000, elles s’imposent en France.

Le concept d’une conciergerie d’entreprise

Vous connaissez les conciergeries des hôtels de luxe qui offrent à leurs clients des prestations de services. Le principe est le même pour une entreprise. Cette dernière veut améliorer le bien-être de ses salariés en leur proposant des services au quotidien directement sur leur lieu de travail. Oubliez les courses folles après le travail pour aller au pressing, faire du repassage ou retoucher un vêtement.

Des prestations en fonction des besoins

La cordonnerie sera appréciée car elle se fait plus rare avec notre société de consommation. Les relais colis sont pratiques mais les horaires ne sont pas extensibles. Pain, fruits, légumes, journaux, vous pourrez acheter tout sur place sans penser à la fermeture des boutiques. D’autres prestations peuvent être offertes comme un salon de coiffure, d’esthétique et de bien-être pour le confort des salariés entre deux rendez-vous. Sans oublier le fastidieux lavage de voiture.

Fidéliser ses salariés

Les conciergeries d’entreprise ne concernaient que les grandes entreprises mais les directions de ressources humaines soulignent un réel avantage de cette pratique dans les entreprises de plus de 100 salariés. Eviter du stress et gagner du temps dans les actes de la vie quotidienne permet aux travailleurs de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie familiale. Les entreprises notent une meilleure productivité du salarié et une baisse de l’absentéisme. Son image est valorisée et le salarié plus fidèle. Le coût des prestations est minime pour les salariés et l’abonnement est pris en charge par l’employeur.
La conciergerie peut être un argument pour convaincre les sociétés à s’installer en banlieue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *