Communiquer efficacement sur le plan local : c’est possible !

Pour beaucoup de commerces, TPE et PME, la publicité, c’est une affaire de grands. Aussi considèrent-ils qu’ils n’ont ni les moyens, ni l’intérêt, de faire de la publicité. Pourtant, cette idée, bien que largement répandue, est totalement fausse : la communication sur le plan local est non seulement accessible à tous, mais elle est en plus particulièrement utile.
En effet, comment vous faire connaitre autrement du grand public que par la publicité locale ? Le marketing direct (mailing, e-mailing, phoning…), n’est aujourd’hui plus si efficace qu’avant et l’événementiel demande bien de l’organisation. Alors quel type de publicité choisir pour se faire connaitre dans son secteur sans se ruiner? Voici quelques idées :

Affichage, presse locale et bulletin municipaux

catalog-cover-largeLe plus simple et le plus économique, c’est l’affichage. Dans les boutiques alentour, sur les panneaux et dans les abribus… Les espaces se louent au cas par cas via les régies et les tarifs sont généralement abordables. C’est idéal pour les ouvertures, événements, promotions, etc.

La presse locale (PQR, PHR, journaux gratuits…) et les bulletins municipaux offrent aussi des espaces publicitaires à faible coût dont les professionnels de tous bords peuvent profiter largement. Une publicité dans un média papier de ce type offrira tout de suite une image de sérieux et de la qualité à votre marque, en plus de la faire connaitre au plus grand nombre.
Vous pouvez aussi opter, dans les régions rurales, pour un encart dans le programme du comice agricole ou autre événement de ce type !

Cinéma et radio

Dans les médias, il est plus compliqué de se projeter. En effet, une TPE aura bien peu d’intérêt à investir une petite fortune dans un spot publicitaire à la TV. Toutefois, il existe des réseaux locaux qui vous offrent de bons retours sur investissement.

Les radios locales, notamment, mais surtout les radios nationales avec décrochage régional (Virgin par exemple). Cette seconde option permet de toucher beaucoup de monde et de s’octroyer une bonne image de marque, pour un montant comme toute raisonnable.

Il va de même dans les cinémas, où vous pouvez diffuser un petit spot uniquement dans les cinémas de votre zone de chalandise. Plusieurs régies sont spécialisées et certaines offrent même des services de création de  film publicitaire en ligne (voir sur www.censier-publicinex.fr).

censier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *