Assurance dommages ouvrage : faites assurer vos constructions

Une assurance, pour quoi faire ?

Les assurances font partie de notre quotidien : elles couvrent de nombreux domaines, de l’automobile à la capacité d’un individu à travailler. Dans de nombreux cas, elles s’avèrent essentielles tant les risques sont nombreux. Une assurance automobile est par exemple obligatoire tant les accidents sont nombreux sur les routes de France : un accident automobile peut en effet entrainer des coûts très importants quand sont impliqués divers véhicules, voire des bâtiments et peut avoir des conséquences bien plus fâcheuses tant envers la vie des accidentés que leur capacité à travailler, se mouvoir… Les assurances permettent également de couvrir les biens contre le vol, la dégradation ou les accidents divers.

Admettons que votre maison, que vous avez fait construire, subisse des dommages dus à une mauvaise construction, il est possible d’être dédommagé rapidement si vous avez souscrit à la bonne assurance. C’est exactement ainsi que fonctionne une assurance dommages ouvrage.

 

L’assurance dommages ouvrage : mode d’emploi

L’assurance dommages ouvrage (ou assurance DO) couvre en effet le bien construit. Assurance obligatoire, elle doit être souscrite par le maître d’ouvrage (à savoir la personne, physique ou morale, au profit de qui l’ouvrage est réalisé) avant le début des travaux de construction. L’assurance DO a été instituée en 1978 par la loi Spinetta qui vise à garantir le coût de réparation des désordres affectant un ouvrage immobilier (consultable ici).

Le but de cette assurance est de garantir le paiement des travaux de réparation des dommages de nature décennale subis par l’ouvrage, quel que soit le responsable. Ainsi, le maître d’ouvrage pourra voir ses travaux de dédommagement préfinancés par son assureur qui pourra ensuite se retourner vers les responsables des dommages subis par l’ouvrage en question.

Cette assurance est une assurance décennale, c’est-à-dire qu’elle couvre le maitre d’ouvrage pendant dix ans à partir du terme de la première année suivant la réception des travaux et elle peut se transmettre si l’ouvrage change de propriétaire.

 

Si vous souhaitez souscrire à ce type d’assurance, et bien d’autres encore, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site : http://www.apsilon.fr/, vous bénéficierez d’offres à un prix très attractif pour des assurances couvrant particuliers comme professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.