Les producteurs de lithium

Les producteurs de lithium croulent sous la demande de l’industrie automobile

La demande en lithium ne cesse d’augmenter alors que la réserve mondiale s’amenuise, elle surpasse l’offre en raison de l’électrification des véhicules. Selon la loi de l’offre et de la demande, le prix de ce minerai a tendance à s’élever.

Qui est le plus grand producteur mondial de lithium ?

L’Australie est actuellement le plus grand producteur de lithium. Disposant d’une réserve de 7.900.000 tonnes. Si en 2021, la production annuelle était de 55.000 tonnes, elle passe à 61.000 tonnes en 2022. En 2022, la ressource mondiale en lithium a été estimée à 98 millions de tonnes selon l’USGS. Ainsi, ce pays dispose de presque 1/10 e de la réserve mondiale de lithium. Il se place devant le Chili, l’Argentine, le Brésil, les USA, le Zimbabwe et le Portugal.

Pourquoi les profits des producteurs ont autant augmenté ?

La hausse de la demande en lithium a beaucoup joué dans la hausse du prix de ce minerai précieux. Egalement appelé or blanc, en 2020 le cours du minérai était à 8.000 dollars la tonne. Puis en 2023, sa valeur a atteint un record de 86.000 dollars. Cette hausse de prix s’explique par l’augmentation de la demande et l’insuffisance de l’offre. En effet, 132.000 tonnes de lithium ont été produites dans le monde. Or la demande en se chiffrait à 800.000 tonnes. En profitant de cette demande importante et de la faiblesse de l’offre, les industries du lithium ont pu tripler leurs profits.

En quoi l’industrie automobile contribue à la hausse du prix du lithium ?

La fin des voitures thermiques en 2035 est l’une des raisons pour laquelle l’industrie de l’automobile est en course vers l’électrification. Or, le développement de l’électromobilité nécessite des batteries puissantes à base de lithium. La fabrication de voitures électriques occupe depuis 2022 70 % de la demande cette matière première. Si cette demande est estimée à 1,2 million de tonnes en 2023, en 2025, elle attendra 1,8 million. En effet, le lithium sert également dans la production de composants électroniques, de verre, de lubrifiant ou dans l’industrie de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *