La dématérialisation

La dématérialisation : avantages et processus

Garder une trace de tous les documents sur format papier est parfois difficile et leur quantité énorme peut conduire à égarer ou même perdre un document important. Plusieurs documents circulent et sont stockés au sein de l’entreprise et ils augmentent de jour en jour. Même si tous les documents ne peuvent pas être dématérialisés, les entreprises peuvent profiter de l’avantage de la dématérialisation pour réduire leurs paperasses.

Avoir vos documents à portée de main

L’avantage majeur de la dématérialisation réside au niveau de l’accessibilité aux documents. Alors que le format papier implique un stockage de masse de piles de papier, la recherche du document nécessaire requiert parfois beaucoup de temps. Les fichiers informatiques sont plus avantageux, car on peut les consulter à tout moment et rapidement. S’ils sont numérisés, vos nombreux contrats, vos factures, ou encore vos supports de travail sont désormais à portée de main.

La dématérialisation dans le secteur de la bourse

Dans le secteur boursier, la dématérialisation offre la possibilité d’effectuer des transactions par voie électronique. Les parties prenantes n’ont pas besoin d’être physiquement présentes pour régler une transaction. La détention d’actions ou de titres sous forme électronique permet de faire des transactions via un ordinateur ou même un Smartphone. La sécurité est aussi un avantage majeur, car tous les risques de dommages, de vol ou de perte de titres, d’actions sous forme physique sont totalement réduits.

Disponibilité de la facilité de prêt

Auprès des banques, la dématérialisation a également facilité le processus d’obtention d’un prêt pour les entreprises et les particuliers. Il n’est pas nécessaire de se déplacer sur place pour négocier son prêt, car avec les documents nécessaires numérisés, les banques peuvent débloquer un prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *