Une route de campagne sans embouteillage

Travailler à la campagne, un rêve qui peut devenir réalité ?

Selon un sondage IFOP du 13 octobre 2014, 70 % des citadins rêvent de partir à la campagne pour trouver un emploi. Pourtant, le processus d’urbanisation de la France se poursuit. Pourquoi ? Parce que les emplois attractifs sont presque tous situés dans les grandes villes et autour des grandes aires urbaines. Et si vous quittiez la ville pour vous mettre au vert ?

 

 

En quoi la campagne fait rêver ?

Les chiffres du sondage IFOP parlent d’eux-mêmes : plus que les 70 % de citadins qui aimeraient se mettre au vert, le chiffre important concerne ceux qui se disent prêts à sauter le pas et à quitter la ville pour vivre au milieu des champs. En effet, la moitié des intéressés partiraient sans hésiter tandis que l’autre moitié se dit prête à quitter la ville à condition d’être aidé dans les démarches.

La campagne, même si le terme est sujet à débat, attire les urbains et cela se comprend. Avec la multiplication des émissions TV du genre « L’Amour est dans le pré » qui montrent les agriculteurs et leur environnement sous un jour nouveau, l’image de la campagne est passée de ringarde à tendance et ça ne s’arrête pas à ça.

Face à la ville qui étouffe ses habitants, le béton, le métro, les embouteillages et les gens stressés, la campagne apparaît comme une véritable solution pour les citadins. Espaces verts à foison, air pur et convivialité font partie de ces valeurs qui attirent même si pour beaucoup, l’image d’Epinal restera au stade d’image justement.

Car au-delà du cadre de vie rêvé (littéralement), nombreux sont les citadins à ne pas pouvoir faire l’impasse sur certains conforts que l’on trouve en ville : les Parisiens vous vanteront la diversité et les horaires des petits commerces, les activités culturelles à n’en plus finir et le dynamisme. Un peu à l’image des « bobos » qui se rêvaient agriculteurs bio et dont beaucoup sont revenus aussitôt dans les quartiers chics finalement, la vie à la campagne ne convient pas à tout le monde mais on ne le découvre que lorsque l’on en fait l’expérience.

 

Ces villes et régions qui se mobilisent

Face à ce regain d’intérêt théorique pour la campagne comme lieu de vie et de travail, villes et régions se mobilisent pour permettre à la moitié qui hésite encore de tenter l’expérience de la province.

Exemple le plus représentatif et le plus connu, l’Auvergne qui vient de lancer la 3e édition de son fameux New Deal : une aide financière promise aux intéressés ainsi qu’un accompagnement au logement et une assistance pour permettre au conjoint de trouver un emploi sur place. Idem pour les repreneurs qui se voient garantir les conseils de spécialistes et la prise en charge des déplacements. Si l’on en croit les organisateurs, plus de 200 emplois auraient été crées depuis le lancement de l’opération.

Face au succès de cette opération, on s’organise aussi au niveau des villes pour faire venir des travailleurs qualifiés qui pourraient dynamiser des villes en mal d’emploi. Ainsi, certaines villes proposent des aides qui peuvent prendre la forme d’une somme versée pour aider à lancer un projet ou se loger tandis que d’autres préfèrent mettre à disposition des locaux professionnels.

De la même manière, certains départements proposent des formules découverte pour permettre aux citadins de découvrir les charmes de la campagne et, pourquoi pas, s’y installer durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *