Qu’est ce que le Social Selling ?

Avec l’arrivée du numérique, la vente sur internet comme les techniques commerciales se sont considérablement améliorées. Les acheteurs B2B ne restent plus sur les boutiques en ligne ou sites vitrines pour faire une transaction. Aujourd’hui, le commerce en ligne s’affiche aussi sur les réseaux sociaux. Cette pratique, appelé Social Selling tend à devenir une pratique très tendance.

Définition du Social Selling

Le Social Selling ou vente social est une technique assez récente. Il consiste à utiliser les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook pour une démarche commerciale. Pour générer les prospects, surtout dans la vente B2B, des méthodes d’inbound marketing sont nécessaires. Les techniques traditionnelles de prospection telle que l’email ou l’appel ne sont plus efficaces. D’après une étude, il faut plus de 20 appels pour qu’un commercial arrive à une discussion qualifiée. En effet, depuis l’innovation des téléphones connectés ou Smartphones, les internautes se connectent souvent ou en permanence avec leur compte.

 

 

Mettre en place une démarche de Social Selling

Le social selling n’est pas une simple création de profil. Le processus de vente s’appuie sur la compétence d’une bonne équipe marketing et commerciale. Une démarche approfondie s’avère indispensable avant l’élaboration de la marque. Celle-ci doit être attrayante comme le contenu qui servira à toucher des clients potentiels. Les commerciaux vont donc user de leur capacité d’analyse et de persuasion auprès des internautes via les réseaux sociaux. Ils créent des relations avec les clients et les accompagnent tout au long de la démarche pour aboutir à la transaction (achat et vente).

Social Selling gratuit ou payant

La définition d’une marque personnelle garantie la réussite du Social Selling. Sur Viadeo ou LinkedIn, il est plus efficace de mettre en avant la proposition de valeur que le poste que vous occupez. Sur Twitter ou sur Facebook, vous pourrez suivre gratuitement, à tout moment ce que vos clients disent de votre activité. Pour optimiser plus rapidement la vente sociale, il est conseillé de passer par des solutions payantes telles que GetPlus, Iko-System, ou Salezeo. LinkedIn offre aussi des versions premium pour commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *