Pollution numérique : un problème du troisième millénaire

Les grands progrès de la science ont permis de démocratiser une grande partie du monde du numérique. Cependant, un grand dilemme est né avec cette avancée : la pollution numérique. Face à cette réalité, nous devons prendre des précautions pour que notre consommation de produits high-tech ne devienne pas un facteur à risque.

Les causes de la pollution numérique

Quand on parle de pollution numérique, les déchets correspondent généralement aux produits électriques hors d’usage. Par ailleurs, un dispositif numérique en état de marche peut générer en moyenne 514 kg de gaz à effet de serre. Les piles ou les batteries de nos appareils numériques contiennent aussi divers polluants comme le plomb ou le mercure. En grosso modo, la dépendance à l’usage de ce qui est numérique aggrave le développement de la pollution de l’environnement.

Les conséquences de la pollution numérique

Les appareils numériques émettent des gaz à effet de serre. Leur utilisation contribue incontestablement à la détérioration de l’environnement. Il ne faut pas oublier qu’à chaque fois qu’un humain change de matériel ou d’appareil numérique, un grand cimetière de déchets se crée. On estime qu’en 2019 la toile va générer plus de CO² que le secteur aérien civil. Pour l’homme les impacts sont multiples puisque les problèmes de santé (problèmes de la vue, dépendance) et la cybercriminalité s’ajoutent aux conséquences de la pollution numérique.

 

La lutte contre l’expansion de la pollution numérique

Il n’y a pas de mal à être un grand fan du numérique. Toutefois, il faut se préoccuper un peu plus de l’environnement. Inciter les gens à devenir des « écoconsommateurs » est une bonne option. Développer des gammes de produits high-tech écologiques permet de maîtriser les impacts négatifs de la pollution numérique sur le monde et l’Homme. Modérer l’utilisation des matériels ou appareils de haute technologie se présente comme un acte responsable à adopter pour freiner l’expansion de la pollution numérique. Les entreprises peuvent faire appel à un bureau de conseil environnement qui réalisera un audit des installations et proposera des solutions pour réduire la pollution émise et faire faire des économies à votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *