Le marketing sociétal : une idée pour mieux vendre

À l’heure actuelle, l’impact sur l’environnement devient une véritable préoccupation quotidienne qui se répercute dans les gestes et le comportement des consommateurs. C’est donc tout naturellement que les entreprises prennent de plus en plus en compte les notions d’éthique et de responsabilité dans leur pratique marketing. On parle alors de marketing sociétal.

Les objectifs du marketing sociétal

Le marketing est considéré comme étant l’outil par excellence qui vise à mieux satisfaire la clientèle et devancer la concurrence. Aujourd’hui, ce concept évolue et devient également une arme pour défendre des causes importantes comme les conditions humaines ou l’environnement. En effet, il s’agit d’intégrer les problématiques sociales et environnementales dans les opérations de vente de l’entreprise. Le but étant de faire des bénéfices en améliorant l’image de la société tout en se démarquant de ses concurrents.

 

 

Quelles sont les pratiques du marketing sociétal ?

Afin de développer son marketing sociétal, plusieurs pratiques sont mises à la disposition de l’entreprise. Parmi les plus fréquentes et les plus intéressantes, il y a le mécénat. Il s’agit d’offrir des aides financières ou matérielles à des associations à but non lucratif qui travaillent pour des causes humanitaires. En contrepartie, la société peut citer le nom de l’association sur ses propres supports de communication et montrer son engagement citoyen. Il y a également le parrainage et le sponsoring pour s’associer à un événement ou à une image particulière.

Augmenter son chiffre d’affaires grâce au marketing sociétal

Bien que cela puisse paraître paradoxal, s’engager dans le marketing sociétal vise en priorité l’amélioration de son chiffre d’affaires. Lutte contre le cancer, aide pour les orphelins, accès à l’éducation… bon nombre de consommateurs sont plus enclins à acheter un produit ou service s’ils savent que la marque appuie une bonne cause. La plupart des grandes marques l’ont d’ailleurs bien compris. C’est pourquoi, dès que l’on parle de reverser un pourcentage à l’Unicef, tout le monde se précipite sur les produits de Pampers ou encore Hakle®.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *