Le B2B matchmaking en commerce international

Les rencontres de visu restent importantes pour rechercher des opportunités commerciales significatives. C’est même primordial en commerce international, d’où l’intérêt du B2B matchmaking dans les divers secteurs d’activités. Ce type d’évènement permet aux décideurs d’entreprises d’élargir leurs réseaux de contacts professionnels, de bénéficier d’une plus grande certitude quant à l’adéquation entre l’offre et la demande, et d’établir des partenariats B2B solides. Comment organiser un B2B matchmaking en commerce international ?

Créer des interactions substantielles

Le B2B matchmaking sert de structure de networking destiné à connecter des professionnels d’entreprises et les amener à établir des relations d’affaires pertinentes. Il est particulièrement efficace par rapport aux autres types de networking. En effet, les participants rencontrent directement les entités qui coïncident parfaitement avec leurs attentes (actionnaires, institutions, marques, etc.).

Ils n’ont donc plus à rechercher de potentiels prospects puisqu’ils disposent à l’avance d’agendas personnalisés planifiant leurs rendez-vous avec les fournisseurs et autres prestataires. Ainsi, ils gagnent un temps précieux dans leurs démarches de ventes et de négociations commerciales. Les interactions qui se créent lors des salons internationaux résultent d’un travail de profilage bien ciblé et de matchmaking en amont.

Une sélection rigoureuse pour garantir la qualité des rencontres professionnelles

Il est souvent difficile de trouver des prospects qualifiés en B2B, et encore plus en commerce international. Vous devez alors attirer le bon type de participant, quels que soient les domaines concernés. C’est justement ce qui fait la force du B2B matchmaking dynamique. Les personnes qui vont assister à cette catégorie d’évènement sont rigoureusement sélectionnées puisque les salons commerciaux doivent déboucher sur des rencontres professionnelles réelles et, bien entendu, fructives.

Vous devez savoir à l’avance ce qu’elles veulent afin de les orienter vers les professionnels qui cadrent avec leurs visions et objectifs de vente ou d’achat. Elles rempliront un formulaire de networking et leurs réponses serviront de critères de sélection. C’est la meilleure solution pour optimiser les expériences de networking B2B en commerce international : trier les futurs participants, les regrouper en fonction de leurs centres d’intérêt, leur préparer des rendez-vous d’affaires avec les professionnels de leurs secteurs et enfin les inviter au salon commercial minutieusement organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *