La révolution du marketing par e-mail

L’e-mail est un outil de communication qui a été utilisé depuis de nombreuses années pour rester en contact avec les clients et entretenir des relations avec eux. En fait, 83 % des spécialistes du marketing BtoB choisissent l’e-mail pour communiquer avec une entreprise. Avec l’évolution de la technologie, le marketing par e-mail s’est développé également.

Planifier, personnaliser et automatiser

Actuellement, les e-mails ont évolué permettant aux utilisateurs d’effectuer des planifications, des personnalisations, des automatisations complètes et des déclenchements des e-mails. Cette évolution a changé la façon avec laquelle le marketing par e-mail est effectué et l’a rendu beaucoup plus efficace que jamais. Par exemple, vous pouvez créer des e-mails automatisés qui seront envoyés lorsqu’ils sont déclenchés par l’activité d’un client. L’e-mail continuera à dominer les stratégies de marketing B2B et vous devrez y accorder plus d’attention.

L’automatisation des e-mails

L’intelligence artificielle et le « machine learning » ont beaucoup révolutionné le marketing par e-mail. Il s’agit avant tout d’automatiser la communication avec les clients professionnels lorsqu’ils effectuent des actions. Ce sont ces actions qui déclenchent l’automatisation de l’envoi d’un e-mail vers les clients. Supposons qu’un client télécharge un contenu sur un site web, cette opération est détectée par une programmation d’intelligence artificielle qui envoie automatiquement à ce client un e-mail contenant un message de bienvenue.

Les déclencheurs d’automatisation

Le téléchargement d’un contenu est un exemple parmi les nombreux déclencheurs d’automatisation. On peut citer également comme action l’achat d’un certain produit dans une boutique qui peut être suivi d’un e-mail automatisé de remerciement. Supposons également que vous connaissez la date d’anniversaire de votre client professionnel, pourquoi ne pas concevoir un e-mail qui sera envoyé automatiquement lorsque cette date arrivera. Si un client abandonne son panier et n’effectue pas d’achat, grâce à votre e-mail automatisé vous pourrez par exemple lui proposer une petite réduction de prix à faible pourcentage pour le faire revenir sur sa décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *