Conseils pour identifier les décideurs en BtoB

L’un des principaux défis auxquels les vendeurs sont confrontés en BtoB est de savoir qui prend les décisions d’achat. Ce sont eux à qui appartient la décision finale d’acheter ou non vos produits. Ceci concerne généralement plus d’une personne. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour identifier ceux avec qui vous devrez vous adressez pour obtenir ces ventes.

Quelle est la valeur stratégique de votre offre ?

Vous souhaitez proposer un produit à une entreprise, vous devez identifiez la valeur stratégique de votre offre et ce qu’elle représente pour l’entreprise. Par exemple, si vous proposez des produits d’hygiène ou de la papeterie, cela ne représente pas un coût important pour l’entreprise car ces produits ne possèdent qu’une faible valeur stratégique. La décision peut être prise par le responsable du service des achats dans une grande entreprise. Donc vous n’aurez pas besoin de vous engager avec quelqu’un de plus haut placé dans l’entreprise afin de conclure vos ventes. Mais en ce qui concerne la vente d’une grande machine industrielle ou de plusieurs voitures, il faut une personne haut placée comme un dirigeant pour décider.

Recherche sur les réseaux sociaux

Le site de réseautage professionnel  LinkedIn peut être votre allié pour connaître le poste d’une personne spécifique au sein d’une organisation. Pensez également aux autres canaux notamment les plateformes de médias sociaux, les magazines de l’industrie et les publications d’entreprise. Toutes vos recherches devront vous donner une meilleure idée sur votre client cible. Ensuite, vous pourrez connaître la personne qui sera personnellement impliquée. Un nom et une adresse e-mail sont préférables. Votre recherche peut aussi vous conduire vers un réceptionniste ou vers un assistant personnel du décideur. Vous avez également la possibilité de les contacter et de leur demander des renseignements.

Travailler avec les influenceurs

Les influenceurs sont des personnes qui ne sont pas nécessairement des décideurs mais dont le statut au sein de l’entreprise pourra vous aider à influencer les décideurs ou à faire avancer votre vente. Vous pouvez téléphoner et demander  «Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ? A qui devrais-je m’adresser concernant… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *