Comprendre la méthodologie Scrum Agile

En raison de ses nombreux avantages tels qu’une plus grande productivité, des coûts réduits et une meilleure satisfaction des clients, la méthodologie Scrum est de plus en plus utilisée par les entreprises. Voici les différents éléments sur quoi repose cette approche qui fait partie de la méthode Agile.

Le Scrum Master et l’équipe

Il appartient au Scrum Master ou « chef ou coach» de veiller à ce que les valeurs et les principes de Scrum soient respectés. Il doit faire tout son possible pour aider l’équipe à s’améliorer au maximum. Cela implique de supprimer tous les obstacles qui entravent la progression, de faciliter la communication ainsi que les réunions. L’équipe Scrum est un ensemble d’individus (généralement entre 5 et 9 membres) travaillant ensemble pour un objectif commun, adhérant aux mêmes normes et règles et qui se respecte les uns les autres.

Product Owner – Sprints – Backlog Produit

Le Product Owner est à la fois un stratège commercial, un concepteur de produit, un analyste de marché et celui qui assure la liaison avec la clientèle et le chef de projet. C’est lui qui est responsable de la réussite du produit, qui interagit directement avec les clients et les utilisateurs et l’équipe de développement. Les projets Scrum sont divisés en intervalles de temps courts appelés Sprints. Pour une définition très simple, le Backlog Produit est tout simplement une liste de toutes les choses qui doivent être faites dans le projet. Il évolue durant le projet, selon les besoins du client.

User Story et Scrum

Dans la méthode Scrum, un user story est une description simple des besoins du client en vue de déterminer les fonctionnalités à développer. Le Scrum ou la mêlée comme au rugby est une réunion quotidienne permettant de faire le point avec les membres de l’équipe sur l’état d’avancement du projet. On organise ces mêlées pendant chaque sprint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *