Comment organiser un marché de Noël ?

Les marchés de Noël sont très appréciés par les consommateurs. Généralement organisé par les collectivités publiques ou les associations de commerçants, le marché de Noël requiert une certaine organisation pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions et que les visiteurs apprécient leur passage.

Définir les dates

Le choix des dates est fondamental. Le marché de Noël doit être limité dans le temps, il peut débuter, par exemple, deux à trois week-end avant Noël et rester jusqu’aux premiers jours de l’année. Les cadeaux se faisant jusqu’au réveillon du nouvel an, ce n’est pas une aberration. Ces dates vont peut être être conditionnées par la disponibilité des lieux.

Demander les autorisations

En organisant ce type d’événement vous allez forcément occuper un espace public. Cela implique que vous devez demander une autorisation d’occupation des sols pour un temps défini. Rapprochez vous de la collectivité en question. Il est possible que vous deviez vous acquitter d’un loyer. Vous pourrez récupérer celui-ci en facturant l’emplacement à chaque occupant des stands.

Choisir les stands

Souhaitez-vous donner un thème à votre marché de Noël ? Le thème peut être très large, par exemple artisanat, ou alimentation. Il est également possible de choisir un thème plus ciblé, comme artisanat local, alimentation alsacienne etc. En choisissant un thème ciblé, vous avez plus de chance de vous démarquer, et d’attiser la curiosité des visiteurs. Il vous sera également plus facile de sélectionner les producteurs, artisans. Ne faites pas l’impasse sur la qualité. Le public ne s’y trompe pas et ne reviendra pas si vous proposez des produits en série de mauvaise facture qui peuvent se trouver partout.

Sécuriser le marché

La sécurité est très importante. Il est indispensable de mettre en place un dispositif vigipirate. Pour cela, il va être judicieux de fermer votre marché et de créer un sas d’entrée avec des modèles de barrière de police. Ce matériel peut se trouver en ligne, certains fournisseurs pratiquent des prix très intéressants c’est le cas de barrieres-vauban.fr. Il faudra penser à employer des agents de sécurité. Pendant que certains procéderont à la fouille des sacs et des personnes, les autres patrouilleront dans le marché. Ils pourront se relayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *