84Investissement immobilier : les démarches à effectuer

Actualités B2B Mar 16, 2017 Pas de commentaires

Plonger dans le monde de l’investissement immobilier est un projet ambitieux, et plutôt lucratif. En effet, vu l’augmentation significative du nombre de recherches de logement, le secteur offre plusieurs opportunités à ne pas rater. Investir dans l’immobilier reste un placement financier plus qu’intéressant. Cela est dû au fait qu’être bailleur est l’assurance d’une source de revenus complémentaire, sur le long terme. Il est toutefois recommandé d’entamer quelques démarches pour espérer une rentabilité dans ce genre de placement. Voici pour vous, un petit guide pour les futurs investisseurs du secteur immobilier.

Trouver un bon financement

Le financement est l’un des piliers de l’investissement immobilier. D’ailleurs, sans ressources financières, comment l’investisseur espère-t-il réaliser une acquisition ? Le porteur de projet a à sa disposition quelques moyens de financement. En premier lieu on a le crédit immobilier. Ce type de prêt est attribué par les banques et les sociétés de crédit. Les investisseurs peuvent notamment recourir à un comparateur crédit immobilier comme celui qu’on peut trouver sur https://www.boursedescredits.com/guide-comparateur-credit-immobilier-comparatif-pret-immobilier-128.php pour dénicher les meilleures offres et bénéficier du meilleur taux d’intérêt.

Ensuite, on a le financement par fonds propres. Cette solution fait intervenir les épargnes de l’investisseur. Pour finir, il y a les fonds fournis par les proches et la famille. Les sommes obtenues sont généralement sous la forme d’un prêt. Par conséquent, un remboursement sera effectué. La particularité de ce crédit est qu’il n’inclue aucun taux d’intérêt.

immobilier

Repérer les bons emplacements

Dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier, l’emplacement du bien à acquérir est essentiel. En effet, la situation géographique est plus que déterminante dans la rentabilité de ce genre de placement. Le succès d’une propriété dans l’immobilier locatif dépend notamment du fait qu’elle soit desservie par les transports en commun, qu’elle ait un bon voisinage, que des petits commerces et supermarchés soient à proximité, qu’elle soit bien ensoleillée, et aussi que la distance entre elle et le centre-ville ne soit pas trop importante. Ainsi, parmi les démarches à effectuer lors d’un investissement immobilier, le repérage des bons emplacements est primordial.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier

Si l’investisseur est novice dans le secteur de l’immobilier, le recours à un professionnel comme un agent immobilier est conseillé. Indépendant ou employé par une agence, ce dernier sera le mieux placé pour déceler les meilleures opportunités en matière d’acquisition immobilière. Il fera à la place de son client les recherches nécessaires sur la base des consignes (critères du bâtiment, prix, etc.) qu’il aura reçues. Le principal atout de ce professionnel est qu’il pourra mettre à la disposition de son client son expertise, mais aussi son carnet d’adresses. Il usera effectivement de son réseau de contacts pour trouver les offres les plus en adéquation avec les critères de l’investisseur et obtenir en même temps des réductions sur les prix.

Profiter des dispositifs d’aide aux investissements

Le plus intéressant dans le fait d’investir dans l’immobilier locatif est que des dispositifs d’aide sont à la portée des investisseurs. On peut notamment citer la loi Pinel. Cette loi permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Le taux de réduction est fixé selon la durée de location du bien. On a ainsi une baisse de 12 % pour un logement loué sur 6 ans, de 18 % pour une mise en location de 9 années et de 21 % pour une maison louée pour 12 ans. Les loyers appliqués au bien mis en location doivent toutefois être conformes à un plafond préalablement établi.

Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog des pros | Commerce Artisan | Informations conseils dédiés au BtoB