Les principales causes des accidents de la route et quelques conseils

Les accidents de la route, que ce soit durant le temps de travail ou durant le temps libre, sont causés par plusieurs facteurs comme la vitesse, la perte de contrôle du véhicule, la défaillance technique et le mauvais état des routes. Dans 90% des cas, le facteur humain entre systématiquement en compte. Découvrez à travers cet article les causes les plus fréquentes d’accident et comment limiter les risques durant le temps de travail.

L’excès de vitesse

L’excès de vitesse fait partie de l’une des principales causes des accidents de la route. En effet, rouler trop vite diminue le temps de réaction face à un évènement inattendu. De plus, la vitesse décuple le choc en cas de collision, ce qui implique une augmentation des dégâts. On constate aussi que plus on roule vite, plus on perd de l’adhérence surtout en cas de coup de volant. Cela entraine un sous-virage ou un survirage. Ainsi, on estime que le respect des limitations de vitesse peut réduire le nombre d’accidents de 18%.

L’inattention

(Photo by Sgt. Rachael K. A. Moore)

D’après le rapport de l’association « 40 Millions d’automobilistes », les accidents les plus mortels ont lieu dans les lignes droites, mais non pas dans les virages. En effet, un trajet monotone distrait le cerveau, ou incite le conducteur à téléphoner, à lire des SMS, etc. Si les accidents dans les virages sont dus pour la plupart à un excès de vitesse, ceux sur une ligne droite sont surtout causés par le manque d’attention.

 

L’alcool et la drogue

30% des accidents sont causés par la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Effectivement, ces substances provoquent une augmentation d’adrénaline qui incite le conducteur à rechercher des sensations fortes en roulant très vite. Sinon, ils se mettent dans un état second (hallucination), et provoquent des accidents. Une forte consommation d’alcool réduit aussi les réflexes, ainsi que la vigilance.

Que faire ?

En tant qu’employeur, pour limiter les risques d’accident chez vos salariés (et toutes les conséquences que ça aura sur les résultats de votre entreprise), plusieurs  possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez mettre en place un système de covoiturage entre salariés, faire de la prévention. Si vous n’avez pas le temps d’organiser tout ça, des sites comme http://www.driving-event.com organisent des journées autour de la conduite pour les entreprises. Des professionnels feront des interventions sur les conduites à risque, les bons réflexes à avoir. Puis vos employés pourront participer à un stage de pilotage à Lyon. Encadrés par des  pilotes ils apprendront à intégrer les bonnes techniques tout en se faisant plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *