Formation : les nouveaux supports digitaux

Le monde professionnel change au rythme de la révolution numérique. Comme le domaine des affaires, la formation entre dans l’ère du digital. Désormais, les formateurs disposent de divers outils numériques pour transmettre leur connaissance. E-learning, Serious Games, classe virtuelle… ils sont à la fois pratiques, économiques et ludiques.

E-learning : que des avantages

L’e-learning permet de suivre une formation à distance. L’apprenant accède à un court module via internet. Il aura comme supports de cours des vidéos, des documents sous divers formats et des quizz. Cette formation virtuelle facilite l’accès à la connaissance, tout en s’affranchissant des contraintes. Depuis peu, l’e-learning s’est développé en m-learning, qui est accessible sur mobile ou tablette. Cette formation à distance convient parfaitement aux salariés voulant se spécialiser dans un domaine spécifique. Aussi, ils pourront se former sans devoir s’absenter de leur poste sur une longue période. Pour répondre aux éventuelles questions des apprenants, des managers sont à l’écoute.

 

 

Serious Games : une révolution de la formation

L’aspect ludique des Serious Games booste la motivation des salariés. Grâce à ces jeux interactifs à la fois sérieux et amusants, les employés acquièrent rapidement de l’expérience. Les diverses simulations les préparent à des cas réels. Cet outil apporte divers avantages dans les formations. Il permet aux apprenants une meilleure immersion et productivité. En matière de sécurité, le Serious Games apprend aux futurs agents à avoir les bons comportements. Ainsi, ils peuvent agir facilement en fonction de la situation. En voici quelques exemples : https://start.lesechos.fr/continuer-etudes/vie-etudiante/5-serious-games-qui-ont-marque-l-annee-2017-a-decouvrir-10463.php

La classe virtuelle

La classe virtuelle permet de réunir l’apprenant et le formateur en temps réel sur internet. L’étudiant et le professeur peuvent échanger, visionner des documents et même partager leur écran. Ce concept reproduit à distance la classe traditionnelle. La classe virtuelle diffère de l’e-learning sur ce point. Les modules de formation en ligne s’utilisent de façon asynchrone et ne nécessitent pas de formateur. S’inscrire à une telle formation demande une certaine organisation et un bon équipement (connexion haut débit, endroit isolé).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *