Astuces pour aménager une salle de détente dans une entreprise

La motivation est un facteur qui contribue à favoriser les performances et la productivité dans une entreprise. Plusieurs stratégies permettent d’augmenter la motivation du personnel. Dans ce sens, il faut savoir que l’environnement de travail joue un grand rôle dans la psychologie des salariés. C’est pourquoi de nombreux dirigeants investissent une importante somme d’argent dans un mobilier professionnel adapté pour créer un espace de travail confortable pouvant aussi promouvoir une bonne image de leur entreprise. L’aménagement d’une salle de détente est aussi devenu une tendance.

Pourquoi créer un espace de détente ?

Salle de détente, de pause ou espace de repos, ces termes désignent un lieu spécialement aménagé pour le bien-être des employés. La pièce doit permettre au personnel de se relaxer durant les pauses ou après une réunion. Passer un petit moment de détente aide souvent à être plus créatif. Aussi, la salle de repos permet de développer des synergies ou de créer des liens entre les collègues, c’est-à-dire augmenter la cohésion d’un groupe. Augmenter la motivation par l’intermédiaire d’un cadre de travail favorable au bien-être de tous est efficace pour réduire les absentéismes.

Le choix de mobilier

Un espace de détente doit être correctement aménagé dans le but d’atteindre un objectif précis : créer une ambiance propice à la détente et à la créativité. Au même titre que les bureaux qui nécessitent un mobilier professionnel suffisamment confortable et pratique, l’espace de détente doit être bien équipé côté meuble. Chaque individu doit pouvoir se mettre à son aise en étant assis ou debout. C’est pourquoi il est utile d’intégrer des chaises, fauteuils, tabourets ou des canapés. Des petites tables, différents de celles que vous avez dans les bureaux peuvent aussi trouver une place. Elles peuvent accueillir des magazines, des journaux ou des objets de décoration. Ces meubles doivent offrir une assise confortable. Le style et le type de meuble doivent correspondre au type de déco de l’ensemble de la pièce : classe, élégant, classique, original, moderne, contemporain, etc.

Recherchez l’originalité

Plus la décoration de la pièce sera originale et personnalisée, plus elle aura des effets positifs sur le personnel. Surtout, décorez la salle de détente de manière à ce qu’elle n’ait rien à avoir avec vos bureaux et son mobilier professionnel. Pour que les salariés puissent s’y mettre à leur aise, la salle doit être chaleureuse et confortable. Pour les murs, il faut choisir les bonnes couleurs et ajouter des tableaux décoratifs. Le bleu, le vert et le violet sont par exemple connus pour leurs vertus reposantes. Un tableau blanc peut accueillir différentes affiches qui ne concerneraient pas le travail, mais plutôt le développement personnel ou la santé par exemple. En fonction de l’espace disponible, il est possible d’installer une bibliothèque. Cela fera le plus grand plaisir des adeptes de lecture. Certains chefs d’entreprises ont décidé de créer un véritable espace de jeu plutôt qu’un simple espace de repos. D’autres ont choisi d’installer une machine à café dans la pièce de détente. Enfin, la présence de plantes vertes permet de créer une atmosphère apaisante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *