Label Rouge : le label tricolore de confiance

Pour pouvoir porter le nom Label Rouge les produits agricoles doivent répondre à un cahier des charges encadrant les conditions de production. Depuis plus de 50 ans le Label Rouge apporte publiquement la reconnaissance de leur qualité supérieure à ses produits.

Les spécificités de ce label bien français

Le Label a été créé dans les années 60 avec le concours du Ministère de l’agriculture et c’est l’INAO, organisme français indépendant qui assure actuellement le contrôle de la qualité gustative, de la traçabilité et l’homologation du cahier des charges. Un produit alimentaire, agricole, horticole non transformé vendu sous la marque Label Rouge est officiellement de meilleure qualité qu’un produit standard et cette homologation est vérifiée tous les ans. Les produits sont comparés à d’autres denrées similaires sur le marché et évalués par des panels d’experts.

 

 

Quelles sont les grandes étapes de la certification ?

Actuellement près de 500 produits appartenant à quatre filières différentes : carnée, végétale, mer et aquaculture, laitière et autres produits ont bénéficié de cet agrément des pouvoirs publics. La vente des produits de la marque Label Rouge ont permis de dégager 1,4 milliards de chiffre d’affaires. Bénéficier du nom Label Rouge passe par une validation qui s’appuie sur trois piliers.

  • Tout d’abord le cahier des charges et les fiches techniques qui sont un travail d’équipe entériné par l’INAO
  • Ensuite le Dossier d’Evaluation de la Qualité Supérieure qui consiste à faire des analyses portant sur le goût et l’odeur
  • Et finalement le Plan de Contrôle également ratifié indépendamment afin de garantir cette qualité supérieure année après année.
    La demande de reconnaissance est à déposer par les producteurs auprès de l’INAO.

Une réflexion sur « Label Rouge : le label tricolore de confiance »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *