Veille stratégique : les nouveaux enjeux

La veille stratégique est une nécessité, tout aussi bien pour les entreprises, que les administrations. Le but est de réaliser une analyse précise d’un environnement, et cela peut se faire par différents biais, via des stratégies qui évoluent dans le temps. Les enjeux actuels de la veille stratégique sont bien différents de ceux que l’on avait pour habitude de rencontrer il y a quelques années encore. Dorénavant, avec le numérique, d’autres leviers ont vu le jour, et ceux-ci doivent être pris en considération, pour que la veille stratégique soit réalisée convenablement.

Qu’est-ce que la veille stratégique ? Il s’agit finalement d’un recueil d’informations qui doit se faire en venant solliciter plusieurs types de vecteurs. Ainsi, celle-ci comprendra à la fois la veille en entreprise, commerciale, mais aussi la veille juridique, technologique, ou sociétale. C’est l’ensemble de ces veilles, qui rendra la veille stratégique vraiment complète, et surtout exploitable dans le temps. La précision est donc de mise, ce qui explique pourquoi l’on cherchera à croiser les informations.

Une action en plusieurs étapes

Ce qui caractérise également la veille stratégique, outre le fait qu’il s’agisse d’une sorte de méta-veille très complète, c’est sa mise en œuvre, en plusieurs étapes successives.
Cela commence par un recueil de l’information, par le biais d’un maximum de sources différentes. Ces informations recueillies devront ensuite faire l’objet d’un traitement, qui permettra de venir les interpréter de manière approfondie. Enfin, on viendra réaliser une visualisation de l’information, qui permettra de réaliser des conclusions précises face à ce qui aura été constaté.

Des sources nouvelles

Depuis que l’ère du numérique a débuté, il y a une vingtaine d’années désormais, un certain nombre de nouvelles sources d’information ont vu le jour, permettant d’approfondir encore cette veille stratégique. On trouvera en effet de la data très variée, concernant les consommateurs, ainsi que leurs habitudes au quotidien, et ce phénomène tend devenir de plus en plus présent, notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux.
Ceux-ci sont une source inépuisable d’informations, pouvant être analysées pour comprendre les évolutions rapides de la société et de l’individu.

Quel est l’objectif de la veille stratégique ?

Le but premier de la veille stratégique, est avant tout de gagner en réactivité. En effet, en prenant conscience des évolutions de l’individu et de l’environnement, on sera bien plus performant, que l’on soit un organisme d’Etat, ou une entreprise.
On va alors pouvoir innover au quotidien en restant assidu dans sa veille stratégique, puisque cela permet de conserver une longueur d’avance en ayant une vision précise de ce qui se fait à l’instant T. C’est donc un moyen particulièrement efficace pour avoir du recul, et inventer ce que sera le futur, en définissant dans le détail de quoi est composé le présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *