Les avantages des enchères inversées électroniques

Les enchères inversées en ligne sont des enchères gérées électroniquement. Au cours de l’opération, plusieurs fournisseurs potentiels s’affrontent les uns contre les autres pour proposer leurs produits et services aux prix les plus bas à un acheteur. Ce type d’enchère est l’inverse des enchères grand public où un seul vendeur propose à plusieurs acheteurs un ou des produits.

Fonctionnement

L’acheteur s’engage à élaborer son cahier de charges et de les communiquer aux fournisseurs. Si ces derniers sont intéressés, ils peuvent proposer des prix compétitifs par rapport à leurs concurrents dans un délai limité. L’acheteur est celui qui décide au final en choisissant le produit ou le service qui convient à son budget et qui correspond à ses critères. Il existe deux types d’enchères. D’une part, les enchères inversées ouvertes où chaque fournisseur connaît la proposition des autres fournisseurs. Et d’autre part, les enchères inversées scellées où les fournisseurs ne peuvent pas accéder aux offres de leurs concurrents.

 

 

Réaliser des économies

 Faire des économies est le premier avantage que l’acheteur tire de ce mode d’achat. Grâce à la concurrence établie entre les fournisseurs, l’acheteur bénéficie d’une baisse de prix et peut réaliser une économie de l’ordre de 20 à 40% voire plus selon le nombre de concurrents présents. De plus, il s’agit pour l’acheteur d’une opportunité qui lui permet de développer sa relation commerciale avec les fournisseurs. L’acheteur gagne davantage de temps en dématérialisant ses appels d’offres  avec une meilleure visibilité au niveau de ses achats.

Traiter avec plus de fournisseurs

L’acheteur aura la possibilité de travailler avec de nombreux fournisseurs nationaux et internationaux. De nouveaux fournisseurs entreront en jeu permettant de comparer les différentes offres et d’identifier ainsi les meilleures. Il s’agit également pour les fournisseurs d’attirer et de gagner de nouveaux clients sans l’intervention des équipes commerciales. Les enchères inversées électroniques permettent d’accéder en toute transparence à toutes les informations et documents utiles (prix, quantité, caractéristiques, factures, bon de commande, etc). Tous les acteurs profitent avec ce système de la formalisation des transactions.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *